Semelle du fer à repasser sale : vous pouvez la faire briller à nouveau avec 3 méthodes DIY bon marché
L’utilisation fréquente du fer à repasser, ainsi que le fait de le laisser abandonné pendant longtemps - sans l’avoir bien nettoyé surtout à l’intérieur du réservoir - peuvent facilement faire apparaître des taches sur la semelle qui est toujours en contact avec les tissus. Ces taches peuvent être des concrétions de calcaire dues à l’utilisation de la vapeur (et c’est sur cela qu’il faut agir avec un entretien périodique pour l’éviter), ou précisément des incrustations provoquées par de petites brûlures, qui se forment facilement à cause du contact avec tant de matériaux différents, qui réagissent différemment à la chaleur.
Que faire pour que la semelle du fer redevienne comme neuve ? On peut utiliser plusieurs méthodes DIY simples et peu coûteuses, comme celles indiquées ci-dessous.
- Papier sulfurisé et sel : prenez une feuille de papier cuisson assez grande, comme si vous deviez recouvrir une petite plaque à pâtisserie. Il est important que le papier soit huilé ou ciré, résistant à la chaleur. Versez-y du gros sel (ou du sel de cuisine ordinaire), même deux ou trois cuillères à soupe. Faites chauffer le fer au maximum, puis passez-le sur le sel, sur le papier, comme si vous repassiez. Cela prend un certain temps, mais cette forme de "papier abrasif DIY" peut nettoyer !
- La méthode de la bougie : dans ce cas aussi, faites chauffer le fer pendant quelques minutes à la température maximale. Puis éteignez et attendez qu’il refroidisse au point de pouvoir fondre un peu une bougie que vous frotterez sur la plaque. En fondant, la cire emportera également la saleté. Lorsque le fer a refroidi, prenez un chiffon sec (ou même un chiffon propre) et enlevez toute la cire avec la saleté.
Creativo
- Sel et vinaigre blanc : dans une casserole, faites chauffer un peu de vinaigre blanc et versez-y quelques cuillères à soupe de sel. Lorsque celui-ci a fondu, éteignez le feu, retirez la casserole et attendez qu’elle refroidisse un peu. Prenez donc un chiffon propre ou une éponge (douce) et, en portant des gants, mouillez-les dans du vinaigre chauffé, puis passez-les sur la semelle. L’odeur sera un peu forte mais disparaîtra rapidement.
Quelle est votre méthode préférée pour nettoyer la semelle du fer à repasser ?